Adénome de Conn : à propos de 5 cas - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
L’adénome de Conn représente l’étiologie la plus fréquente de l’hyperaldostéronisme primaire. Il s’agit d’une tumeur bénigne de la surrénale responsable d’une sécrétion unilatérale d’aldostérone mesurant en règle moins de 30mm. C’est une cause rare et parfois grave d’HTA, mais potentiellement curable et réversible. Le but du travail est de déterminer son profil clinique, paraclinique et thérapeutique à la lumière d’une série de cas.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective réalisée sur une période de 3 ans (2013–2016) incluant les dossiers des patients hospitalisés dans un service de médecine interne et présentant un adénome de Conn.
Résultats |
Cinq cas étaient colligés. Il s’agissait de 2 hommes et 3 femmes d’âge moyen de 46 ans (26–58 ans). Les signes révélateurs étaient une hypertension artérielle (HTA) et une hypokaliémie (1,6–3,2mmol/L) dans tous les cas. L’HTA était paroxystique dans 1 cas et classée grade 3 dans 1 cas. Elle était compliquée de cardiopathie dans 2 cas et de néphropathie dans 1 cas. Elle était résistante au traitement médical dans 1cas. Le rapport aldostérone/rénine était élevé chez tous les patients. Le scanner abdominal mettait en évidence l’adénome surrénalien dans tous les cas. Tous les patients avaient reçu un traitement antihypertenseur (3 antihypertenseurs en moyenne dont un anti-aldostérone). Un patient était traité chirurgicalement (surrénalectomie unilatérale) devant une HTA sévère résistante au traitement médical. L’évolution était favorable dans tous les cas.
Discussion |
L’adénome de Conn peut exister même en l’absence d’hypertention artérielle (HTA) ou d’hypokaliémie, précocement reconnu au stade « incidentalome » radiologique ou biologique, ce qui n’a pas été décrit dans notre série. Des valeurs paradoxalement normales de l’aldostérone plasmatique en situation de rénine ou d’activité rénine plasmatique basses, d’hypokaliémie, suffisent à évoquer l’HAP, mieux affirmé par l’accroissement du rapport aldostérone/ARP. La tomodensitométrie (TDM) en coupes fines constitue la seule exploration morphologique indispensable. Les examens spécialisés (scintigraphie à l’iodocholestérol sous freinage, prélèvements veineux dans l’effluent) n’ont d’intérêt que pour les patients susceptibles de relever de la chirurgie. L’intervention chirurgicale est à recommander particulièrement en cas d’HTA ou d’hypokaliémie médicalement non contrôlées, en cas d’intolérance au traitement, particulièrement dans le sexe masculin.
Conclusion |
L’adénome de Conn doit être recherché non seulement devant l’association d’HTA-hypokaliémie, mais aussi devant une HTA résistante à la thérapeutique. La prise en charge spécialisée et multidisciplinaire permet souvent la guérison.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A147 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?